top of page

Grande coulée - Iles Crozet - 2013

Les aciers :

       A l'origine, l'acier est simplement un alliage de fer avec un peu de  carbone (moins de 2%), cette faible proportion de carbone permmettant d'améliorer considérablement les propriétés mécaniques du fer (dureté, ténacité, flexibilité...). On trouve aujourd'hui de très nombreux aciers qui diffèrent par leur composition mais aussi pas leur méthode de fabrication .

En coutellerie on parle le plus souvent de deux grands types :

       - les aciers "carbone" : ils correspondent en fait aux aciers faiblement alliés avec des taux de carbone variables (entre 0,5% et 1,5%, l'augmentation du taux de carbone permettant d'augmenter la dureté de l'acier). Certains contiennent quelques autres élements d'alliages  (Mn = manganèse, Mo = molybdène, V = vanadium, W = tungstène...) qui influencent entre autres leur trempabilité et leur ténacité.

           - les aciers "inox" : ils correspondent aux aciers contenant au moins 12 % de chrome, ce qui permet d'améliorer considérablement leur résistance à la corrosion.

On trouve à l'intérieur de ces groupes une grande diversité de nuances aux propriétés variées et pour des usages différents.

Chacun de ces aciers nécessitant des traitements thermiques appropriés.

Pour la fabrication de mes couteaux je n'utilise que quelques nuances différentes parmi les centaines possibles :

20190420_194214.jpg

Les aciers "carbone" :

L'acier O1 : c'est un acier à outils légèrement allié avec d'autres éléments comme le vanadium et le tungstène (C 1%, Cr 0,5%, V 0,3%, W 0,5%...) qui améliorent ses performances en termes de ténacité et de tenue de coupe.

L'acier 115W8 : acier à forte teneur en carbone (1,15%) et allié au tungstène (2%) pour une tenue de coupe exceptionnelle

L'acier A2 : C'est également un acier à outils, je le classe dans les aciers "carbone" parce qu'il n'est pas inoxydable mais c'est un acier fortement allié (C 1%, Cr 5%, Mo 1%, V 0,2%, Mn 0,6%...). Sa composition lui confère des propriétés mécaniques exceptionnelles en termes de dureté et de ténacité mais aussi une plus grande résistance à la corrosion. les traitements thermiques sont par contre plus complexes.

 

Barres d'acier laminées

les aciers "inox"

Le RWL34 acier inoxydable, issu de la métallurgie des poudres, allié au Molybdène, cet alliage confère à cet acier une structure très fine et une tenue de coupe exceptionnelle

Le CPM Magnacut : il s'agit d'un acier inoxydable issu de la métallurgie des poudres américaine (Crucible). Sa composition original (développée spécialement pour la coutellerie) lui confère une dureté et une ténacité exceptionnelles tout en gardant une excellente resilience. 

IMGP8486.JPG

Façonnage d'une émouture

P5050050.JPG

Atelier

bottom of page